Spéleo Groupe Forez
 •  Acceuil  •  Téléchargements  •  Votre compte  •  Forum  • 
 
Navigation
· Accueil
· Articles / Archives
· Articles / Soumettre
· Forums
· Messages Privés
· Nos liens web
· Recherches
· Votre Compte
Utilisateurs
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...
Articles au hasard

Informations
[ Informations ]

·bal des vampires
·Pierre Saint MARTIN - Grotte de l'Ours
·Proposition urgente
·SORTIE INTERCLUB 16-17 MAI 2009 FORESTIERE
·stage de trapèze volant
·compte rendu du 7 et 8 fev 2009
·bal des vampires le 28 mars 2009
·BREVET INITIATEUR
·a propos des subventions

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/header.php:33) in /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/includes/sessions.php on line 239

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/header.php:33) in /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/includes/sessions.php on line 240

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/header.php:33) in /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/includes/page_header.php on line 495

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/header.php:33) in /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/includes/page_header.php on line 497

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/header.php:33) in /mnt/130/sdb/9/1/speleo.groupe.forez/includes/page_header.php on line 498
Spéléo Groupe Forez :: Voir le sujet - débuter en spéléo
Navigation :: Spéléo Groupe Forez
FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs :: Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

débuter en spéléo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spéléo Groupe Forez Index du Forum -> Discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
polodu42
Débutant
Débutant


Inscrit le: Oct 03, 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 03.10.2009, 14:10:23 
Sujet du message: débuter en spéléo
Répondre en citant

Bonjour, jean-paul, 41 ans domicilié dans le Forez. J'aimerais savoir comment débuter dans la spéléo à mon age quand on en a jamais fait? Celà est-il possible à travers votre strucure ou sinon pouvez me conseiller 1 club sur le secteur? Je suppose que la pratique s'effectue hors de la Loire vue qu'on est pas réputé pour nos grottes.. Quel budget faut-il envisagé concernant l'achat de l'équipement de départ?
Merci d'avance de vos réponses et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Administrateur
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: Oct 21, 2008
Messages: 35

MessagePosté le: 07.10.2009, 00:10:30 
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

en tant que membre du club, je vais tâcher de répondre de mon mieux à vos questions.


Pour débuter, je pense qu'il suffit de débusquer un club comme vous venez de le faire, et de nous accompagner dans une de nos sorties pour débutants. Vous pourrez y être formé aux pratiques sur corde, et mis en garde contre ce qu'il ne faut pas faire sous terre, ou sur corde.

Pour le côté organisation, vous devrez prendre un "ticket initiation" (assurance sous terre) pour la date de la sortie, avec votre nom, adresse, date de naissance et lieu de naissance je crois; ça doit coûter 4€ et des brouettes.

Pour essayer la spéléo, mieux vaut ne pas acheter l'équipement qui est très cher. Nous avons des matos complets au club, qui peuvent être empruntés pour faire une sortie. En fonction de la grotte, une combinaison n'est pas forcément indispensable, et souvent pour des grottes débutants (souvent en ardèche), un bleu de travail fait parfaitement l'affaire car la température sous terre n'est pas inférieure à 13°. Aussi, des bottes Smile !

Comme en effet les grottes ne sont pas dans la Loire, nous passons généralement un weekend là bas. Le départ est souvent le vendredi soir, vers 19h sur Saint Etienne. Le budget varie en fonction d'où nous dormons, mais ne dépasse pas les 25€. Si la sortie se fait en Ardèche, nous dormons à la forestière, petite mansarde sur les plateau des gorges de l'Ardèche. Donc dans ce cas, budget minime (2€ la nuit).


Je pense avoir pas mal répondu à vos questions, mais pour une meilleure organisation et préparation à la sortie, je vous suggère de passer au club de spéléo à Saint Etienne, un mercredi soir à partir de 21h (c'est la réunion hebdomadaire des membres).


@++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polodu42
Débutant
Débutant


Inscrit le: Oct 03, 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 07.10.2009, 14:04:48 
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour et merci de votre réponse. je viendrais donc vous rendre 1 petite visite lors d'une de vos réunions.
Bonne continuation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Administrateur
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: Oct 21, 2008
Messages: 35

MessagePosté le: 07.10.2009, 19:35:48 
Sujet du message:
Répondre en citant

Je n'y serais pas vu que je suis maintenant sur Lyon, et toujours piéton, mais vous serez bien accueillit Smile !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice2312
Débutant
Débutant


Inscrit le: Jul 07, 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 09.11.2009, 12:50:48 
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Polodu42,

Les réunions ont lieu le mercredi soir à partir de 21h15.
Nos lieux de prédilection sont l'Ardèche (il y fait plus chaud), le Vercors, les Pyrénées. La Loire ne présente hélas pas de cavités.
La mauvaise saison arrive. En effet, les inititations sont en général printanières ou estivales. Sous terre, la température est quasi constante mais dehors... se changer dans la neige dans le Vercors quand on est mouillé et refroidi, bonjour l'ambiance.

Tout motivé est le bienvenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spéléo Groupe Forez Index du Forum -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com

Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
*

Site motorisé par PHP-Nuke © en version française distribuée par PHP-Nuke Europe.
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous pouvez redistribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke est distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence.
page générée en 0.29 S

:: MSTrenches phpbb2 style by Matt Sims :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::