Spéleo Groupe Forez
 •  Acceuil  •  Téléchargements  •  Votre compte  •  Forum  • 
 
Navigation
· Accueil
· Articles / Archives
· Articles / Soumettre
· Forums
· Messages Privés
· Nos liens web
· Recherches
· Votre Compte
Utilisateurs
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...
Articles au hasard

Comptes rendu
[ Comptes rendu ]

·canyon rochebonnes
·St Marcel - galeries rouges - 20 mars 2010
·stage secours 6/7 février 2010
·Deyspesse 30/01/2010
·Gournier (5 décembre 2009)
·traversée Grégoire - les Fées - samedi 14/11
·riviere de Premazel
·Canyon de Rochebonne - 24 10 2009
·canyon 10 et 11/10/09
compte rendu du we du 7 et 8 fev 2009
Comptes rendulepresident a écrit : "ce week end s'est déroulé comme prévu dans le gard. l'ensemble du groupe s'est retrouvé vendredi soir chez céline et julien à st victor la coste.

SAMEDI: AVEN GREGOIRE

participants: Lolita, Pratti, Eva, Fabienne, Emeric, Simon

cadres: Stephane et Julien

L'aven Grégoire se situe près du magnifique village de Tharaux. Après un rapide casse croute sur le parking à l'entrée du village, nous partons à la recherche de l'aven. Grâce aux excellentes indications du document topographique édité par le cds 30 nous trouvons du premier coup l'entrée. C'est une grande doline cachée dans une forêt de chêne dominant le village. l'équipement de la main courante d'accès prend un peu de temps du fait des multiples possibilitées existantes. L'installation choisie reste engagée mais sécurisée. On accède au premier puits par une lucarne qui se trouve au pied du rang rocheux entourant la doline. Là, on descend un puits d'une vingtaine de mètres en colimaçon. On prend pied dans deux petites salles qui nous livrent par un passage derrière une coulée stalagmitique, l'accès à une série de petits puits plus ou moins étroits mais confortables. on arrive en haut du P35 du lac qui est peu impressionnant malgrè le volume (descente sur parois tout le long). 15 m avant le lac on atteind une main courante équipée en fixe qui se poursuit par l'escalade de 12 m (corde et échelons inox en place).Après l'escalade on suit une galerie peu boueuse et trouée d'un P10 à contourner par la gauche. on arrive ensuite à l'anus. c'est un toboggan d'une vingtaine de metres succédant à une étroiture très docile. cette obstacle permet de prendre pied au bord d'un siphon et suivre une grande galerie menant à la grande salle limoneuse. Au départ du toboggan nous avons été inquiété par un vrombissement surprenant pour cette région karstique. nous savions que les précipitations des semaines précédentes avaient gonflées les rivières mais étandonné la décrue de la cèze nous ne soupçonnions pas l'existence d'une telle surprise. Après moultes hésitations nous nous lançons dans le toboggan. Au bas de celui ci le dernier rappel ce fait dans un siphon plein à craqué dégeulant sont surplus d'eau. Ceci formant une rivière magnifique et surprenante dans ce massif et à cette profondeur. C'est donc dans l'ambiance d'un collecteur torrentiel que nous décidons de stopper notre explo et rejoindre le reste du groupe qui est au nieau du p10 à contourner.

TPST: 8h



DIMANCHE: CANYON DES CONCLUSES

participants: Emeric, Simon, Stéphane et Julien

Ce dimanche, la météo annonçait quelques rayons de soleil. cette clémence somme toute relative nous a motivé pour aller patauger dans les concluses entre Verfeuil et Lussan. C'est un canyon plutôt facile mais esthétique. Il est composé de trois parties. seules la dernière est trés encaissée mais de loin la plus belle. Aucune corde n'est nécessaire mais par sécurité une corde de 20 m est plus raisonnable. nous avions prévu de faire l'intégrale à partir du hameau de Prade jusqu'à la confluence avec le ruisseau du Merderis. Nous nous étions réservé la liberté de modifier notre intinéraire en fonction du temps qui nous étaient imparti. le niveau d'eau est assez conséquent pour ce canyon qui est d'habitude plutôt sec. La première partie est une progression tantôt à la nage tantôt à pied dans le lit de la rivière. le paysage de garrigue est magnifique mais la progression monotone. l'arrivée dans le première encaissement est marqué par une chute torrentueuse qui génère de gros mouvements d'eau. par la suite d'autres obstacles similaires existes mais nous les contournons à cause des remous et rappels trop importants. Ce canyon est farcie de marmites qui par un niveau pareil n'attendent que de vous avaler. Nous faisons un dernier saut de 7m sous la baume des boeufs et nous sortons au niveau du parking qui se trouve au milieu du canyon. nous rejoignons ensuite le reste du groupe qui lave le matériel au passage du "portail". C'est l'endroit où l'encaissement du canyon forme un as de pique. nous effectuons une petite reconnaissance au delà du portail et ceci nous donne le regret de ne pas pouvoir poursuivre faute de temps. bizarrement la rivière perd de son débit dans la second partie du fait de la présence de nombreuses pertes karstiques. Dec cefait mais avec ce gros débit la troisième partie semble faisable mais avec prudence.

TPDE: 2h"
Posté le 09 février 2009 à 13:16:18 CET par administrateur
 
Liens connexes
· Plus à propos de Comptes rendu
· Nouvelles transmises par administrateur


L'article le plus lu à propos de Comptes rendu:
traversée Grégoire - les Fées - samedi 14/11

Notez l'Article
Note actuelle: 0
Votes: 0

Merci de prendre une seconde pour voter pour cet article:

Excellent
Tres bon
Bon
Mauvais
Mauvais

Options

 Format imprimable Format imprimable

"compte rendu du we du 7 et 8 fev 2009 " | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
*

Site motorisé par PHP-Nuke © en version française distribuée par PHP-Nuke Europe.
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous pouvez redistribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke est distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence.
page générée en 0.77 S

:: MSTrenches phpbb2 style by Matt Sims :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::