Ag 2008: le mot du président
Date: 16 janvier 2009 à 14:18:20 CET
Sujet: Comptes rendu


Bonjour à toutes et tous et bonne année 2009. Comme chaque année, l’assemblée générale de notre club est un moment important pour tirer un bilan objectif sur notre activité et nos projets. Pour introduire, je dirai que cette année semble avoir fonctionné à deux vitesses. D’un côté les projets lancés ou poursuivis ont bien été réalisés avec plus ou moins de satisfaction et d’un autre côté l’activité du club, matérialisée par l’organisation de sorties spontanées entre membres, a été très réduite. Je constate que depuis environ 4 ans la vie et l’activité de notre club sont structurées autour de trois thèmes : la formation, la Pierre st Martin et la Forestière.





Pour commencer, faisons le bilan des projets de formation orientés vers les jeunes et l’équipe féminine. Le bilan de notre action de formation est mitigé. En effet, le projet jeunes montre un signe de grande faiblesse, notamment au niveau de la participation. Sur 8 garçons inscrits cette année, seuls 2 ont été présents à presque toutes les sorties. Les autres ont participé à moins de la moitié des sorties. Cet absentéisme ne semble pas être volontaire mais démontre que nos jeunes sont arrivés à des moments charnière de leur vie, nécessitant des choix de formation professionnelle, accompagnés parfois de déplacement géographique. Ce qu’il faut souhaiter c’est que ces jeunes- là, ne perdent pas la passion d’aller sous terre et rejoignent un club spéléo à proximité de chez eux. Pour ce qui est de nos deux survivants, je dirai qu’ils ont bien progressé. Leurs débuts dans l’équipement de cavité est prometteur même si quelques erreurs de confort dans la mise en place des agrès subsistent encore. La grande satisfaction, pour nous les cadres qui les suivons depuis maintenant 4 ans c’est qu’ils ont décidé de se lancer dans la formation d’initiateur fédéral.
La grande satisfaction nous vient de l’équipe féminine. Cette année est un vrai succès et montre un effort de participation remarquable. Déjà l’an dernier, je vous disais qu’elles nous foutraient dehors mais là, cette année, j’en suis sûr, elles vont y arriver. Je crois qu’à l’heure actuelle l’équipe féminine représente le poumon de notre association. Nos filles sont remarquables à la fois sur l’engagement, la motivation et surtout sur leur état d’esprit. Même si toutes n’ont pas la même ambition, on peut sentir dans cette formation une réelle homogénéité et envie d’être ensemble. De même que les garçons, quelques-unes veulent passer le cap de l’initiateur.

Parlons maintenant de la Pierre st Martin. Cela fait depuis plusieurs années que nous explorons le M31 en vue d’établir la jonction avec le gouffre des partages. L’an dernier aucune exploration n’avait été réalisée, faute de participants et de bonnes conditions météo. Cette année 2008 devait être l’année de la jonction. Pour cela, de gros moyens logistiques et humains ont été mis en place, avec notamment le partenariat avec d’autres clubs et l’acheminement de matériel pour faire un bivouac. Cette année a bien été à la hauteur de nos espérances malgré un sentiment d’amertume qui nous ronge un peu. En effet, la jonction a bien été réalisée, mais sans le SGF. Notre club était présent la première semaine d’août seulement, alors que les autres clubs participants disposaient eux d’un séjour plus long sur le plateau. Les travaux de désobstruction se sont avérés plus conséquent que prévu et nous ont donc obligé à laisser le flambeau à nos amis. Finalement, le plus important c’est de savoir que la jonction des deux réseaux est réalisée et même si ce n’est pas nous qui l’avons faite ceci n’annulera pas tout le travail titanesque que nous avons réalisé depuis une dizaine d’années.


Enfin, abordons le sujet de la Forestière ainsi que notre participation à la vie spéléo ardéchoise. Depuis environ 3 ans nous nous inquiétions de la santé de notre Forestière. Après un rendez- vous encourageant en mars 2006 avec le maire de St Marcel, cette année 2008 marque le lancement des travaux de rénovation. C’est un artisan local qui a entrepris la tâche. La contrepartie est que nous prêtions notre bâtisse à cet homme lors des fêtes de revivre du métier de charbonnier très actif au XIX ème siècle dans les gorges de l’Ardèche. Le démarrage de ces travaux nous soulagent surtout sentimentalement.
En ce qui concerne notre participation à la vie spéléo ardéchoise, je voulais souligner plus particulièrement la participation les plus anciens du club, à la rédaction d’un livre sur la grotte de St Marcel. En effet , de nombreuses archives et do*****ents personnels ont été prêtés pour permettre la création de ce magnifique ouvrage. Je remercie encore nos adhérents pour l’esprit de partage dont ils ont fait preuve, sans cela l’évolution de la connaissance de notre passion ne serait pas possible.

Pour conclure, je dirai que notre club a besoin d’un nouvel élan avec des projets nouveaux. Cette condition est essentielle à la vie de notre association. Je lance donc un appel à chacun d’entre vous pour dynamiser notre activité et faire en sorte que nous continuions de passer de bons moments ensemble. Enfin , je voudrais que nous ayons ensemble une petite pensée pour notre ami sylvain Présumey, disparu au début de l’année dernière . Merci à tous et encore bonne année.






Cet article provient de Spéleo Groupe Forez
http://speleo.groupe.forez.free.fr

L'URL de cet article est:
http://speleo.groupe.forez.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=15