Spéleo Groupe Forez
 •  Acceuil  •  Téléchargements  •  Votre compte  •  Forum  • 
 
Navigation
· Accueil
· Articles / Archives
· Articles / Soumettre
· Forums
· Messages Privés
· Nos liens web
· Recherches
· Votre Compte
Utilisateurs
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...
Articles au hasard

Comptes rendu
[ Comptes rendu ]

·canyon rochebonnes
·St Marcel - galeries rouges - 20 mars 2010
·stage secours 6/7 février 2010
·Deyspesse 30/01/2010
·Gournier (5 décembre 2009)
·traversée Grégoire - les Fées - samedi 14/11
·riviere de Premazel
·Canyon de Rochebonne - 24 10 2009
·canyon 10 et 11/10/09
Spéléo Groupe Forez :: Voir le sujet - Pierre Saint MARTIN - Grotte de l'Ours
Navigation :: Spéléo Groupe Forez
FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs :: Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Pierre Saint MARTIN - Grotte de l'Ours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spéléo Groupe Forez Index du Forum -> Discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lea
Spéléologue
Spéléologue


Inscrit le: Oct 27, 2008
Messages: 28

MessagePosté le: 28.05.2009, 09:34:31 
Sujet du message: Pierre Saint MARTIN - Grotte de l'Ours
Répondre en citant

L’année dernière, à la fin de notre séjour (SGF), nous avons découvert une grotte en Espagne, près de la frontière.
Il y avait un squelette (ours brun d’après certains, mais je ne suis pas connaisseur).
Voici 2 photos :





Nous comptons continuer l’exploration de la grotte cet été, nous allons demander à l’ARSIP les autorisations pour les explos en Espagne.
Pour l’Ours, que devons nous faire ? Un scientifique peut-il passer pour le voir, et récupérer les ossements.
Le squelette est au milieu du passage. En faisant attention, on passe au dessus sans le toucher.
Bien cordialement,
Bruno

------------------------------------------------
Grotte de l’Ours (Uterdineta)

La grotte est située à quelques centaines de mètres de route, sous le col de coté 1578
Entrée assez difficile à trouver, étroite, il faut être devant pour la voir.

Développement 80 m environ
Galerie se dirigeant vers l’ouest avec un affluent venant du sud, une ancienne diffluence vers le nord
Entrée un peu en aval du fond de l’AN8, bien placée entre les terminus de l’AN8, de Arrestéliako Ziloua et du gouffre de la rivière Z (salle de l’Eclipse)

• Zone avec plusieurs trous avec fort courant d’air soufflant à désobturer, repérée le 02/08/06 par Bruno
• Début de la désobstruction de 2 entrées bouchés par des cailloux et cailloutis (arrêt sur gros blocs à enlever dans la grotte de l’Ours), le 03/08/06, 2 heures par Pierre et Bruno.
• Poursuite de la désob, le bloc est enlevé, mais derrière c’est entièrement bouché par des cailloux (désob sans trop d’espoir !), le 04/08/06 : Florent, Vincent, Michel, Pierre et Bruno (3 enfants)
• Quelques heures avant de partir (15 à 17h), nous y retournons le 01/08/08 (Vincent, Bruno, Stéphane et Samuel). En 2 heures, ça devient de plus en plus intéressant, Bruno passe et avance de 10 m dans une petite galerie descendante, puis Stéphane avance de 20 m de plus, arrêt sur rien.
• Le soir à 20h, Nougat, Laurent et Bruno explorent la suite, dév 80 m environ, découverte de l’Ours, arrêt sur trémie avec courant d’air, début de la désob de la trémie (TPST : ≤ h)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lea
Spéléologue
Spéléologue


Inscrit le: Oct 27, 2008
Messages: 28

MessagePosté le: 24.09.2009, 07:22:51 
Sujet du message: Explorations 2009 du SGF
Répondre en citant

Explorations 2009 du Spéléo Groupe Forez à la Pierre Saint-Martin

Du 1 au 6 août 2009, nous avons exploré la grotte de l’Ours jusqu’à 445 m de profondeur. Un puits de 310 m de hauteur a été découvert.
L’entrée de la grotte se trouve en Espagne sur la zone ARSIP d’Eskilzarra. Elle est située à 500 m de la frontière française, et à 400 m de la route.
Le nom de la grotte vient de la découverte du squelette d’un ours dans la galerie d’entrée. Située en Espagne, nous l’avons aussi baptisée « Cueva Uterdineta » du nom indiqué sur la carte.

Puits du Vautour (P310 provisoire)

Lors de l’exploration, la descente du puits sur la corde a été de 297 m : hauteur entre le nœud du 1er amarrage en Y et le haut de l’éboulis au fond du puits. Le puits est équipé avec 22 fractionnements (points visibles sur la coupe). Une visée au lasermètre vers le haut au dessus du départ de la corde a donné 13 m. Le puits a donc une hauteur totale provisoire de 310 m.
Des blocs de calcaire des canyons sont coincés dans les calcschistes près du Y. Le puits remonte donc jusqu’au calcaire. En haut des puits dans les calcschistes, nous avons vu le départ de la galerie de l’Ours qui se prolonge au-delà du premier puits.
D’après le pendage des couches, il pourrait y avoir encore 35 m de puits au dessus des 310 m.
Au fond, le puits continue sur le coté de l’éboulis, sur au moins 20-30 m. Puits non descendu, car les explorateurs ont préféré partir dans un méandre pour quitter le grand puits.
En conclusion, le puits pourrait atteindre une profondeur totale de 370 m, et même 430 m si on suppose que le puits atteint la base du méandre à -445 m.
Avec la topo faite au lasermètre d’amarrage en amarrage, la précision sur la profondeur doit être élevée, inférieure à 1 m d’erreur.
Les chutes de pierre sont le principal danger. Une lame d’érosion est tombée le dernier jour. Elle a ensuite explosé en petits morceaux touchant les spéléos qui déséquipaient, heureusement sans gravité. Un spéléo ne pouvant plus avancer (fatigue, maladie ou peur) au milieu du puits serait un problème, car il n’y a aucune margelle pour se reposer.

Géologie

La grotte s’ouvre à la limite entre les calcschistes et les calcaires des canyons. La galerie de l’Ours est une ancienne rivière souterraine qui coulait sur les calcschistes imperméables. Les P25, P16, et les 10 premiers mètres de la descente du P310, sont creusés dans les calcschistes. Ensuite, le P310 est dans les calcaires des canyons.
La galerie de l’Ours est de direction plein ouest, parallèle aux rivières qui s’écoulent 500 m plus bas. Les P25, P16 et P310 se dirigent vers le nord, dans une faille de direction N20°. Ensuite les petits puits (P12 et P30) reviennent en arrière (vers l’est).
Le méandre au fond du P32 se dirige vers l’ouest, donc sous le P310. Donc en poursuivant la descente du P310, on pourrait arriver directement derrière le méandre terminal.
Dans la galerie de l’Ours, il y a un filet d’eau. Les crues ne doivent pas être très fortes : quelques l/s maximum en haut du P310. De l’entrée jusqu’au méandre à - 445 m, aucun écoulement d’eau important n’a été vu.

Autres découvertes

La grotte est située dans la zone de prospection entre le col d’Errayze et le refuge de Belagua (expédition ARSIP 2009 en Espagne). Une dizaine d’autres cavités ont été repérées. En particulier, près du refuge de Belagua, 1 km en aval, nous avons désobstrué sur 10 m l’entrée d’une grotte comparable à la grotte de l’Ours : à la limite entre les calcschistes et les calcaires des canyons et très fort courant d’air (à continuer l’année prochaine).

Perspectives

En 2010, notre premier objectif sera d’essayer de jonctionner avec l’AN8. Notre arrêt à – 445 m est à 200 m en plan, exactement dans l’axe et à la même altitude que la galerie du Rongeur Carnassier.
Notre terminus est à 600 m du fond du Gouffre de la Rivière Z (M413), à 700 m du réseau d’Ukerdi et à 1000 m de Arresteliako Ziloa.
Vers l’aval, les rivières devraient se diriger vers le siphon amont de la rivière du Lakoura (ou vers la rivière du BU56).
La grotte de l’Ours pourrait être le chainon manquant permettant les jonctions entre toutes ces cavités, ce qui donnerait un immense réseau de plus de 150 km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lea
Spéléologue
Spéléologue


Inscrit le: Oct 27, 2008
Messages: 28

MessagePosté le: 24.09.2009, 07:33:43 
Sujet du message: Compte rendu de l’été 2009
Répondre en citant

Exploration de la grotte de l’Ours par le SGF

Compte rendu de l’été 2009

01/08/2009 matin
Nous débutons l'exploration de la grotte de l’Ours, qui avait été repérée l’année précédente.
Le terminus est constitué par un effondrement du plafond dans un méandre. Nous constatons que la suite est visible sous les blocs. En une demi-heure, et après le retrait des blocs obstruant le passage, nous découvrons la suite. Nous avançons d'une dizaine de mètres dans le méandre, et nous sommes stoppés par un puits. Les autres membres de l'équipe ont commencé la mise au gabarit de la galerie.

01/08/2009 après-midi
Reprise de l'exploration de la cavité. Entrée avec du matériel pour l'équipement des puits, perforateur chevilles marteau spit ..... & cordes deux longueurs ( 26 & 39 ). Le calcaire est particulier (calcschiste) et les amarrages ne sont réalisables qu'avec des chevilles, pour un minimum de solidité.
Laurent attaque l'équipement, et nous sommes rapidement au bas du premier puits.
La suite se présente en méandre, nous posons la deuxième corde en main courante afin de sécuriser la progression au dessus de marmite et au dessus des blocs et lames instables. La fin de la main courante se termine par un ressaut d'une quinzaine de mètres, là nous sommes au sol et au bout de la corde.
La suite est un méandre confortable de 15 mètres de long terminé par un trou de 50 cm par 2 mètres de longueur.
Mais grande surprise, quand une pierre est lâchée dans ce trou, le sifflement et la durée de chute avant impact, entre 6 et 8 secondes, nous stoppent dans notre élan.
Un coup d'oeil dans le trou avec de la lumière ne nous renseigne pas beaucoup sur ce trou noir ???
La paroi est visible sur la droite et gauche sur une certaine distance... ensuite le noir.

02/08/2009
Entrée avec du matériel pour l'équipement des puits, perforateur chevilles marteau spit ..... & cordes deux longueurs (90 & 94 & 27 & 60).
Un visu est fait avec la torche à led de 5w, on aperçoit une surface horizontale très basse, très loin ...
Laurent attaque l'équipement. Deux chevilles sont placées en Y en tête de puits et c'est parti pour l'inconnu. La première longueur, impressionnante est plein vide sur
25 m environ....mais cela semble anecdotique quant à la suite qui nous parait bien plus longue. La progression est verticale et agrémentée de mono-points, voire de Y, au dessus de légers surplombs avec une vue imprenable, pour le plus grand plaisir des yeux et le malheur du slip !! La paroi est d'un bon calcaire des canyons, bien dense. Rassurant ! Une première batterie est déchargée. Une dizaine de chevilles ont été posées, ainsi que les 90 premiers mètres de corde. Marcel qui suit assure l'intendance : chevilles, cordes, batterie. Placé à l'amarrage précédent, il fait descendre ce dont Laurent a besoin. Je suis juste au dessus et assiste à la scène....mélange de curiosité, de burlesque. Laurent est assis sur une lame, les jambes de part et d'autre...
La descente reprend son court. Au dessus on entend l'équipe Topo : Bruno, Michel.
Ils ont la bonne idée de tenter une mesure laser de la hauteur. Le rayon lumineux balaye les parois...ambiance boite de nuit !
La seconde corde de 94 m est posée. Laurent raccorde la seule longueur disponible, 27 m, fournie par l'intendance de proximité ! Mais la batterie est épuisée et chacun effectue sa conversion.
Au sommet nous retrouvons l'équipe Topo plus Olivier, Daniel et Stéphane.

EQUIPE TOPO (Nougat):
Tout le monde se rejoint dans le méandre en haut du puits. L'équipe de pointe nous apprend à notre grande surprise qu'ils n'ont pas atteint le fond du puits: arrêt sur bout de corde et impossible d'apercevoir le fond du puits. Wouhaouuuu...
Avec Bruno et Soussou nous attaquons la topo du puits.
Je descends en premier (prout prout prout...). Arrivé au premier fractio, je sors le petit papier blanc A4 qui sert de cible pour le lasermètre de Bruno. Il prend ses mesures, azimut (pas très facile), inclinaison (beaucoup plus facile: 90°), et je descends jusqu'au fractio, Bruno suit et on répète l'opération. Soussou descend à la suite de Bruno, des fois qu'il faudrait doubler la mesure des longueurs en raison des difficultés dues à la configuration du lieu, si vous voyez ce que je veux dire!
Comme ça de fil en aiguilles ou plutôt de cordes en amarrages, nous voici après c.a.150 m de descente au dernier Spit.
J'allume mon électrique espérant apercevoir le fond du puits, mais mon faisceau lumineux n'est qu'une lumière blafarde qui se perd dans le noir. Incroyable on a l'impression d'être dans un trou sans fin (comme l'intelligence à Nanard: le vide absolu !).
Le puits est un superbe tube lisse en calcaire bien massif de 8 m par 10 m environ.
Quand on jette un caillou après 3 ou 4 secondes de chute on entend un premier choc suivi de bien d'autres et ça raisonne comme dans une cathédrale, ce qui donne une idée du volume qui nous attend... Après report, dernier point topo à – 211 m Youpi.

04/08/2009
Reprise de l'exploration.
Entrée avec du matériel pour l'équipement des puits, perforateur chevilles marteau spit ..... & cordes longueurs ( 90 & 60 & 52 ).
Modification et amélioration de l'équipement du premier puits et changement du troisième amarrage du grand puits.
Poursuite de l'équipement de cette verticale à partir de la cote - 211, mise en place de la corde de 90 et commencement de l'équipement avec la corde de 60 et arrêt sur batterie vide.
Toujours pas de fond en vue ???

05/08/2009
Reprise de l'exploration.
Entrée avec du matériel pour l'équipement des puits, perforateur chevilles marteau spit ..... & cordes longueurs ( 27 & 52 & 40 ).
Poursuite de l'équipement de cette verticale à partir du terminus, mise en place de la corde de 27 et nous avons touché le fond du puits !!!
Poursuite de l’équipement du puits suivant avec la corde de 52. Traversée de la salle afin de descendre par un puits parallèle non situé sous la trémie du grand puits. La poursuite se fait avec la dernière corde de 40 et nous permet de poser les pieds au fond d'un puits avec une lucarne donnant vue sur la suite, estimation du jet suivant à 20 mètres.
Équipe topo composée de Bruno & Michel & Stéphane :
Ont repris la topo à la cote - 211 et poursuivi vers le bas jusqu’à notre terminus.

06/08/2009
Reprise de l'exploration.
Entrée avec du matériel pour l'équipement des puits, perforateur chevilles marteau spit ..... & cordes longueurs ( 30 & 50 ).
Descente du terminus, la zone devient complexe. Une suite a été reconnue, départ en méandre et arrêt sur un ressaut de 4 mètres.
La topographie a été effectuée, cote atteinte -445 m.
Dans la foulée, le déséquipement a été réalisé. Départ du fond à 15h15, tout le monde sorti à 19h15, 7 kits de corde, au total 9 kits.

Participants :
Olivier Roche (Nougat), Bruno Ducluzaux, Marcel, Laurent Ylla, Stéphane
Descamps, Michel Soulier (Soussou), Bernard Thomassery, Daniel Couturier
Avec la participation précieuse de :
Dominique Soulier, Jacky Courbis, Pierre Ducluzaux, Vincent Thomassery, Monique Courbis, Michèle Thomassery, Stéphanie Descamps, Samuel Descamps, Mathis Chambon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spéléo Groupe Forez Index du Forum -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com

Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
*

Site motorisé par PHP-Nuke © en version française distribuée par PHP-Nuke Europe.
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous pouvez redistribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke est distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence.
page générée en 0.18 S

:: MSTrenches phpbb2 style by Matt Sims :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::